
Deux décrets parus fin décembre modifient l'organisation des carrières et l'échelonnement indiciaire des cadres d'emplois de la catégorie C.
Les grilles indiciaires de la catégorie C ont été mises à jour.
- Publics concernés : fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
- Objet : modification du nombre d’échelons des grades classés dans les échelles de rémunération C1 et C2 et de la durée de certains de ces échelons, attribution d’une bonification d’ancienneté exceptionnelle et adaptation des modalités de classement dans un cadre d’emplois de la catégorie B.
- Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2022.
- Notice : le texte procède à la modification du nombre d’échelons et de la durée de certains échelons des grades de divers cadres d’emplois de la fonction publique territoriale classés dans les échelles de rémunération C1 et C2. Il tire les conséquences de ces évolutions en adaptant les modalités de classement lors de la nomination dans un cadre d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale. Il prévoit enfin l’attribution d’une bonification d’ancienneté exceptionnelle d’une année. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux auxiliaires de puériculture relevant, au 31 décembre 2021, du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture ni aux auxiliaires de soins relevant, à la même date, de la spécialité aide-soignant du cadre d’emplois des auxiliaires de soins, ces agents étant reclassés au 1er janvier 2022 dans des cadres d’emplois de catégorie B.
- Publics concernés : fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
- Objet : modification de l’échelonnement indiciaire afférent à certaines échelles de rémunération de la catégorie C.
- Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2022.
- Notice : le texte revalorise, à compter du 1er janvier 2022, l’échelonnement indiciaire afférent aux échelles de rémunération C1, C2 et C3 applicables aux cadres d’emplois relevant du décret C type. Les échelles de rémunération des cadres d’emplois des agents de maîtrise, des agents de police municipale, des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels et du corps des agents de police municipale de Paris sont modifiées dans les mêmes conditions.