Rapport d'activités 2023

O. Richefou, Président du CDG

O. Richefou, Président du CDG

L’année 2023 a de nouveau été marquée par une activité intense du Centre de gestion, au service des collectivités et des établissements publics de la Mayenne.

Le service juridique a apporté un soutien significatif en émettant près de 1 900 avis statutaires. De son côté, le service gestion des ressources humaines a répondu à 2 500 sollicitations, transmis plus de 2 800 arrêtés et saisi 3 000 arrêtés de carrière.

Face à la réforme des retraites, le service statutaire a également su s’adapter en produisant des documents synthétiques à destination des collectivités et en renseignant individuellement les agents sur leur carrière. 

Le pôle appui aux collectivités a poursuivi son engagement en faveur de la promotion de l’emploi public territorial, un enjeu crucial partagé par l’ensemble des collectivités et établissements du département.


Le pôle santé au travail et prévention a pu renforcer son action avec le recrutement d’une troisième infirmière et d’un nouveau conseiller en prévention des risques professionnels. 

Ces initiatives ont été soutenues par une réorganisation interne du Centre de gestion, qui a conduit à la création d’un pôle dédié à l’administration générale.

Forts de cette nouvelle organisation, nous abordons 2024 avec dynamisme et ambition, prêts à lancer de nombreux projets novateurs pour continuer à servir les collectivités et établissements publics territoriaux de la Mayenne avec encore plus d’efficacité et d’enthousiasme !