Recensement des concours 2024

concours

Le recensement des besoins prévisionnels pour l'organisation des concours est une procédure indispensable qui permet d'évaluer les perspectives de recrutements futurs des collectivités, sans pour autant constituer un engagement des collectivités et établissements publics quant à leurs décisions ultérieures de nominations.

 

Dans le cadre de la coopération interrégionale entre les 14 centres de gestion des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, un recensement commun des besoins est organisé chaque année afin d'apprécier le nombre de postes à ouvrir aux concours. Il est effectué en 2 phases :

  • 1er RECENSEMENT (recensement en été) : concours dont les inscriptions auront lieu au 1er semestre de l'année suivante,
  • 2ème RECENSEMENT (recensement en hiver) : concours dont les inscriptions auront lieu au 2ème semestre.


Les besoins des collectivités en matière de postes à ouvrir pour les concours prévus en 2024 sont à saisir directement sur le site Internet.

Les documents relatifs au recensement dématérialisé pour la seconde phase du recensement vous ont été transmis par courriel le 13 février 2024.

Les étapes pour ce recensement dématérialisé sont les suivantes :

  • Se connecter à l'accès sécurisé en cliquant sur le cadenas ci-dessous.
  • Au niveau de l’accès sécurisé, il convient de reprendre le code utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués.

Merci de saisir vos données de recensement avant le 29 mars 2024


Le service Concours du Centre de gestion est à votre disposition pour vous apporter tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer ce recensement.

 

Quelques rappels

  • La collectivité doit répondre au recensement même si elle n'a aucun poste à déclarer.
  • La prévision des postes à pourvoir porte sur l'ensemble de la collectivité : les informations recueillies tout au long de l'année avec l'ensemble des services renseignent sur les mouvements à venir.
  • Pour déterminer le nombre de postes, tenir compte des emplois vacants non pourvus, des départs à la retraite, des promotions probables, des inscrits aux préparations de concours, des emplois pérennisés...
  • Lorsque le concours comporte des spécialités ou des disciplines et/ou des options, celles-ci doivent être renseignées.
  • Le recensement des besoins prévisionnels est distinct de la déclaration de vacance de poste qui intervient au moment de la procédure de recrutement.

pour aller plus loin

Nous avons sélectionné pour vous des articles liés à cette page qui pourraient également vous intéresser...