Rôle

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un accompagnement personnalisé qui permet à un agent de faire le point sur sa situation professionnelle afin d’établir ou de consolider un projet d’évolution.
Le CEP est assuré par le conseiller en évolution professionnelle du Centre de gestion qui a un rôle de guide et de conseil et qui adaptera l’accompagnement en fonction du degré d’autonomie de l’agent, de la maturité de son projet et du niveau d’attente.
Le conseiller en évolution professionnelle s’attache à renforcer le rôle d’acteur de l’agent dans la construction de son parcours, en l’impliquant dans tout le processus de réflexion lié à sa situation professionnelle et à ses perspectives d’évolution.
Accompagnement
1er niveau
(Mission obligatoire des CDG – articles L421-3, L452-38 et 39 du CGFP)
Le Centre de Gestion propose aux agents un rendez-vous de conseil en évolution professionnelle de 1er niveau. Ce rendez-vous peut être à l’initiative de l’agent, sur conseil de la collectivité ou faire suite à la préconisation du service de santé au travail.
Ce rendez-vous peut permettre :
- d’échanger avec l’agent pour lui apporter des éléments statutaires à la mise en œuvre de son projet (informations carrière reconversion, dispositifs de formation...)
- d’apporter des informations sur les offres d’emplois, concours…
- de conseiller sur une procédure de recrutement (analyse d’une offre d’emploi, lettre de motivation, CV, entretien de recrutement
2ème niveau - accompagnement personnalisé
(Atelier Bilan de parcours professionnel collectif - sur tarification par délibération du CA)
Ce second niveau de prestation proposé par le CDG 53, permet d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’agent dans son projet professionnel et notamment avec l’élaboration d’un plan d’action.
Basé sur la mise en œuvre d’un bilan du parcours professionnel, cet accompagnement se déroule en trois phases :
- un bilan et une analyse du parcours de l’agent et l’élaboration d’un portefeuille de compétences,
- une réflexion et une projection sur des hypothèses d’évolution professionnelle,
- la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions du projet professionnel retenu.
Accompagnement des agents et des collectivités sur les démarches de reclassement professionnel suite à inaptitude définitive aux fonctions
L’accompagnement des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions fait partie des missions obligatoires dévolues au Centre de Gestion.
Cet accompagnement s’opère essentiellement par la mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (PPR) :
- rendez-vous d’information sur les démarches en présence des différentes parties (RH, élu, agent)
- accompagnement à la mise en place de la période de préparation au reclassement (PPR)
. mobilisation des dispositifs
(formation, aide FIPHFP, ateliers spécifiques CNFPT, stage d’immersion/d’observation…)
. suivi des agents dans le dispositif STEP (santé au travail et évolution professionnelle)
. co-signature de la convention tripartite PPR
Documentation
pour aller plus loin
Nous avons sélectionné pour vous des articles liés à cette page qui pourraient également vous intéresser...