Atelier Bilan de parcours professionnel collectif (BBPC)

CEP

Certains métiers exercés par vos agents sont d’ores et déjà fléchés comme menant à une usure professionnelle. 

Pour vous accompagner dans une démarche de prévention, le CDG vous propose, au travers du service conseil en évolution professionnelle, de positionner votre ou vos agent(s) concernés sur un atelier de bilan de parcours professionnel collectif (BPPC) afin de les aider à réfléchir à leur mobilité vers un second métier et ainsi réduire l’absentéisme due à l’usure professionnelle. Cet atelier peut, également, être proposé à vos agents qui envisagent une mobilité choisie.

Ce dispositif collectif introduit par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 apportera la méthode à suivre pour permettre aux participants de :

  • réaliser le bilan de leurs expériences, responsabilités et réalisations antérieures, motivations, valeurs au travail ;
  • valoriser les acquis de leur parcours professionnel ;
  • élaborer le plan d’action pour leur évolution professionnelle.


La conseillère proposera un « appui à la réflexion » mais n’interviendra dans aucun choix/décision d’orientation. Les participants sont volontaires et acteurs de leur projet d’évolution.

 
Les journées de regroupement sont espacées pour laisser le temps aux participants de travailler en autonomie sur les supports de bilan remis en séances, et qui serviront de base à la rédaction d’un document de synthèse individuelle produit pendant ce bilan et propriété de l’agent. 

Pré-inscription par la collectivité

Sélection des candidatures par le CDG

Identité du participant

Emploi

Motivation(s) du participant

Bilan antérieur

Si le participant a déjà bénéficié d'un bilan par le passé, merci d'indiquer :


pour aller plus loin

Nous avons sélectionné pour vous des articles liés à cette page qui pourraient également vous intéresser...