CNRACL : nouvelle offre de services sur PEP's

retraite

La nouvelle offre de services sur PEP’s est déployée depuis le 16 septembre 2024. La plateforme se modernise et change certaines fonctionnalités pour faciliter la gestion des carrières et des droits à pension des agents.

Deux nouveaux services

Thématique "carrières"

Nouveau service « Comptes individuels retraite » : il offre les fonctionnalités suivantes :

  • Consultation et mise à jour des CIR, y compris la correction des périodes en anomalie,
  • Gestion des périodes de bonifications pour services civils rendus hors Europe, des périodes de services aériens, sous-marins ou subaquatiques, des bénéfices de campagnes dans le cadre des services militaires,
  • Gestion des périodes de handicap,
  • Gestion des données famille

Ce service remplace les services « Qualification des comptes individuels retraite » et « Gestion des anomalies carrière », qui sont fermés.

Thématique "Droits à pension"

Nouvelle version du simulateur « Simulation de retraite CNRACL» : les données famille et bonification du nouveau service « Comptes individuels retraite » préalablement complétées sont prises en compte.

 

Nouveau service « Demande de retraite CNRACL et RAFP » : l’employeur peut créer les demandes de pension normale, retraite progressive, de pension d’invalidité et de liquidation suite à décès en activité.


Comment envoyer le dossier au CDG pour contrôle ?

"Demande de retraite CNRACL et RAFP"

Le bouton « Envoyer CDG » a été supprimé. Afin que le CDG (centralisateur) puisse vérifier le dossier en cours de saisie, vous devez sélectionner l’option « déléguer », qui se trouve dans les petits points en haut à droite. Alors, votre dossier sera à l’état « à instruire par le centralisateur ». Vous pouvez laisser une observation dans la case « mémo employeur » dont le CDG pourrait avoir besoin (*).

retraite

Une fois le contrôle effectué, le CDG (centralisateur) pourra vous retourner le dossier s’il faut apporter de nouvelles modifications. Le dossier sera à nouveau à l’état « à instruire par l’employeur ». Dès que le CDG enverra le dossier au régime, celui-ci sera à l’état « à étudier par la CNRACL ». Aucune modification ne sera possible durant l’étude du dossier.

(*) Avec le déploiement de cette offre, le CDG (centralisateur) doit passer par votre portefeuille pour contrôler le dossier. Il est nécessaire que vous débloquiez sur votre compte PEP’s, si ce n’est pas le cas, la « délégation » au CDG, afin qu’il puisse accéder à vos dossiers au nom de votre collectivité. Vous trouverez cette option dans « Mon compte » - « Mon établissement » - « Gérer la délégation ».

Vous trouverez la liste des pièces justificatives « sur le trombone ». Il convient de nommer chaque document, avant envoi à l’adresse suivante amclavreul@cdg53.fr

Après vérification, le CDG se charge du téléversement des pièces et de la transmission du dossier à la CNRACL.

"Simulation de retraite CNRACL"

Le bouton « Envoyer CDG » a également été supprimé. Il faut cliquer sur les trois petits points, en haut, et « Libérer la simulation » pour que le CDG (centralisateur) puisse contrôler le dossier.

retraite

ATTENTION !

Il convient d’adresser un mail en précisant uniquement le nom de naissance de l’agent, éventuellement son nom marital, la date d’effet de la simulation ou de la pension le cas échant, à l’adresse suivante amclavreul@cdg53.fr


Où trouver de l'aide ?

Des supports et tutoriels vidéos sont mis à votre disposition dans les thématiques « Carrière » et « Droits à pension » pour vous accompagner dans l’instruction de vos dossiers. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le symbole (?), se trouvant en haut des pages PEP’s.

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter au CDG 53 :

 

Mme Anne-Marie CLAVREUL

correspondante CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)

au 02 43 59 09 08

ou à l’adresse suivante amclavreul@cdg53.fr