Le service de Santé Professionnelle des Agents Territoriaux (SPAT) est « chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risque de contagion et l’état de santé des agents » (décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié ).
Pour cela, le service de médecine préventive dispose de 2 moyens d’actions :
- La surveillance médicale et la prise en charge individuelle des agents : les consultations médicales (visites périodiques, d’embauche, de reprise, de pré-reprise, à la demande), les entretiens infirmiers, les prises en charge par la psychologue ou l’assistant social.
- L’action en milieu professionnel : visites de postes et aménagements de postes, visites de sites, actions de sensibilisation sur les risques professionnels, aide au Document Unique d’Evaluation des Risques, démarche de Qualité de Vie au Travail, médiation en milieu de travail.
Composition du service
Le service est pluridisciplinaire. Il comprend :
3 médecins
- Surveillance médicale des agents : consultations médicales d’embauche, périodique, de reprise, de pré reprise, à la demande
- Actions en milieu de travail : visites de sites, visites de poste et aménagements de poste, actions de sensibilisation sur les risques professionnels et sur des thèmes de santé publique, présence de droit aux réunions CHSCT
3 infirmières
- Entretiens infirmiers en alternance, autant que possible, avec les consultations médicales
- Actions en milieu de travail : visites de sites, visites de postes, actions de sensibilisation sur les risques professionnels et sur des thèmes de santé publique
1 technicien hygiène et sécurité
- Visites de sites, visites de postes, actions de sensibilisation sur les risques professionnels
- Réponses aux questions sur la santé/sécurité au travail
- Accompagnement à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques
- Animation du réseau des assistants de prévention et organisation des formations des assistants de prévention
2 secrétaires
- Accueil physique et téléphonique des agents, des personnels des collectivités
- Prise des rendez-vous, élaboration des plannings des médecins et des infirmières
2 psychologues
- Prise en charge psychologique individuelle des agents suite à orientation par médecin ou infirmière
- Actions de médiation au sein du travail
- Interventions pour les démarches de Qualité de Vie au Travail
1 assistante sociale
- Prise en charge sociale individuelle des agents suite à orientation par médecin ou infirmière
- Actions de médiation au sein du travail
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